LA VIE A L’HÔPITAL

L'apport de linge et d'affaires de toilette

Vous devez prévoir pour votre séjour un nécessaire de toilette : brosse à dents, savon, dentifrice, nécessaire de rasage, serviettes, gants de toilettes…ainsi que le linge et les effets personnels : pyjama, sous-vêtements, robe de chambre, pantoufles…

Il convient de prévoir en outre des vêtements de sport afin de pratiquer des activités de rééducation.


Trousseau indicatif : une paire de chaussures de sport confortables, plusieurs paires de chaussettes, un ou deux survêtements et/ ou shorts, un vêtement imperméable, des T-shirts, un petit sac à dos ou banana, une casquette ou un chapeau,…


Les habits doivent être adaptés à la saison, une crème solaire accompagnera vos sorties estivales.

L'apport extérieur de boisson, de nourriture ou médicament

Patients et visiteurs ne sont pas autorisés à introduire dans l’établissement boissons alcoolisées, ni médicaments.

Dans le cadre de notre démarche qualité et afin de nous aider à garantir la sécurité alimentaire, il est souhaitable d’informer le personnel du service de tout apport extérieur de produit alimentaire.

Le cadre de santé du service peut s’opposer, dans l’intérêt du patient, à la remise à celui-ci de denrées ou boissons, même non alcoolisées, qui ne sont pas compatibles avec le régime alimentaire prescrit.

Les denrées et boissons introduites en fraude seront restituées aux visiteurs ou, à défaut, détruites.

Si des visiteurs souhaitent vous apporter des aliments ou boissons, invitez-les à préférer des produits non périssables pouvant être transportés et stockés à température ambiante.

Vos repas

Considérant que la qualité du repas fait partie du soin, le centre hospitalier de LANMARY porte une attention toute particulière à leur préparation et à leur service.

La diététicienne et les soignants travaillent ainsi en étroite collaboration avec les cuisiniers afin d’établir des menus équilibrés, variés et conformes à vos besoins nutritionnels dans le respect de vos goûts et habitudes alimentaires.

Ils peuvent vous conseiller dans le cadre d’une prise en charge nutritionnelle personnalisée.

Le menu vous est fourni en début de semaine. Si ces propositions ne vous convient pas, vous pouvez également choisir parmi les plats de substitution disponibles à la carte.

Si votre régime l’autorise, et à votre demande, des condiments (sel, poivre, moutarde) sont à votre disposition pour rectifier l’assaisonnement de vos plats.

Vos repas sont servis à heures régulières :

  • à partir de 7 h 30 pour le petit déjeuner,
  • à partir de 12 h 00 pour le déjeuner,
  • à partir de 18 h 30 pour le dîner.

Un Comité de liaison alimentation nutrition pour lutter contre la dénutrition et le surpoids

La dénutrition a pour conséquences une aggravation des maladies, un retard de la cicatrisation, une augmentation de la durée d’hospitalisation, une baisse des défenses de l’organisme. L’obésité retentit sur le cœur et les vaisseaux, sur les articulations et la respiration, et augmente le risque de diabète et de certains cancers.

Le Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) du centre hospitalier de Périgueux accueille un médecin référent du centre hospitalier de LANMARY, qui décline sur site une politique d’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des malades et de la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition.

Le service social hospitalier

Le service social hospitalier intervient auprès des patients, hospitalisés ou consultants et de leur famille. Il leur propose aide et accompagnement dans le respect de leur projet de vie en concertation avec les divers professionnels hospitaliers et en étroite collaboration avec les partenaires extérieurs et les différents organismes et structures.


A partir des situations dont il a connaissance, l’assistante sociale travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des services de soins pour tenter d’apporter une solution aux différentes difficultés rencontrées par l’hospitalisation.

Vous pouvez contacter le service social au 05.53.03.88.78.

Votre chambre

Selon le service qui vous accueille, vous serez hébergé dans des chambres individuelles ou pourrez partager une chambre avec une autre personne hospitalisée.

Si durant votre séjour vous occupez une chambre individuelle et que votre complémentaire prend en charge cette prestation, un supplément lui sera facturé.

Ce supplément s’élève à 30 € par jour pour l’hospitalisation complète en SSR.

Vos déplacements en dehors du service

Si votre état de santé le permet, ce que doit confirmer au préalable un médecin du service, vous avez la possibilité, en dehors des soins, de vous promener dans l’enceinte de l’hôpital.

Il vous est cependant demandé de bien vouloir prévenir systématiquement l’équipe soignante quand vous quittez votre chambre et votre service.

Le courrier

Le courrier est distribué chaque matin. Un vaguemestre en assure l’expédition. Le patient ou le résident a la possibilité d’obtenir l’aide d’un agent de l’unité pour la rédaction de son courrier en s’adressant au cadre du service.

Le culte

Les usagers exercent librement le culte de leur choix. Les ministres des cultes des différentes confessions peuvent rendre visite aux résidents qui en expriment le désir auprès du cadre du service. Ces droits s’exercent dans le respect de la liberté des autres patients et des nécessités du service public hospitalier.