NOTRE ENGAGEMENT PAR LA QUALITE

Le Centre Hospitalier de Lanmary fait de la qualité et de la sécurité des soins une de ses priorités. Il s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue dans le but d’optimiser la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients tout au long du processus de soins.

 

Historique

Une démarche d’amélioration de la qualité a été mise en œuvre au Centre Hospitalier de LANMARY dès 1998. Depuis 2002, un qualiticien travaille en collaboration avec l’ensemble du personnel à l’amélioration de la qualité et de la sécurité.

 

Missions

La Politique Qualité de l’établissement a pour fondement le respect de la charte du patient hospitalisé. Celui-ci peut tout au long de son séjour faire part de ses remarques au médecin, au cadre de santé, aux infirmier(e)s sur l’accueil, les soins, l’hôtellerie… ou auprès du directeur de l’établissement par écrit.

Le Projet d’Établissement intègre la politique qualité au travers de chaque élément le constituant (projet médical, projet de soin, projet de management et projet EHPAD).

 

Le Projet d’Établissement met en exergue notamment les principes :

  • de Qualité de la prise en charge des patients,
  • du respect des droits du patient (recueil du consentement, respect de l’intimité et de la dignité, confidentialité…)
  • d’accessibilité de l’information : toute personne admise au Centre Hospitalier de Lanmary peut prendre connaissance de son dossier médical (conformément à la loi 202-303 du 4 mars 2002, décret 2002-637 du 29 avril 2002 et à l’arrêté du 5 mars 2004 relatif à l’accès aux informations concernant la santé d’une personne).

  

 Aujourd’hui, la démarche Qualité de l’Hôpital, globale, se traduit notamment par :

  • la procédure de certification HAS, pour les SSR, et l'évaluation externe pour l'EHPAD,
  • la mise en place d’évaluations des pratiques professionnelles (EPP),
  • la gestion des risques,
  • la coordination des vigilances sanitaires,
  • l’analyse des enquêtes de satisfaction des patients,
  • les démarches qualité des soins et des services,
  • la lutte contre les infections nosocomiales...
Organigramme du Système de Management par la Qualité du CH LANMARY
Organigramme SMQ LANMARY.pdf
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Pour toute question sur notre démarche Qualité, vous pouvez contacter par mail le qualiticien de notre établissement : qualite_chlanmary@sil.fr