Cuisine thérapeutique au CH de Lanmary

Au cœur de l'établissement, une cuisine a été spécialement conçue pour les patients en rééducation et en fauteuil roulant : plan de travail à hauteur variable, porte de four escamotable, ustensiles adaptés...

Au-delà de l’aspect pratique, cet espace répond au projet médical : il s’agit d’un acte de soins, rééducatif et thérapeutique.

 

Les objectifs sont nombreux :
-Maintenir ou créer certains automatismes (règle d'hygiène, diététique...)
-Repérer et améliorer certains troubles au niveau du geste, de l'espace et du temps
-Stimuler les échanges et la communication
-Développer la notion de plaisir...

L’établissement accueille des personnes suite à une hospitalisation externe pour une rééducation de quelques semaines à plusieurs mois. Des patients qui après un accident ou une maladie doivent réapprendre à vivre avec leur handicap.

Les patients bénéficiaires sont principalement ceux dont le retour à domicile est défini. L'atelier est supervisé par une diététicienne et un ergothérapeuthe qui peut évaluer les capacités motrices et donner des solutions techniques suivant les handicaps.

 

Reportage et extrait de l'article élaborés par France3 Périgord / Par Delphine Roussel Publié le 17/05/2019

 



 

Vous êtes allergique aux pollens et souhaitez anticiper votre traitement avant que vos symptômes n’apparaissent ?

 

Le Pollinarium sentinelle de Lanmary vous informe en temps réel des émissions de pollens, en collaboration avec l’Association des Pollinariums sentinelles de France® (APSF), Atmo Nouvelle-Aquitaine, le Centre Hospitalier de Lanmary et avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine.

Inscrivez-vous gratuitement à l’Alerte pollens sur www.alertepollens.org.

Un Pollinarium sentinelle® est un espace dans lequel sont réunies les principales espèces de plantes (plantain, armoise, graminées…), arbustes et arbres sauvages (bouleau, cyprès, noisetier…) de la région dont le pollen est allergisant.

L'objectif est de les observer quotidiennement afin de détecter le début et la fin d'émission de pollens de chaque espèce et de transmettre ces informations aux personnes allergiques inscrites à l'Alerte pollens !.

Dès réception de cette information, les allergiques peuvent commencer leur traitement avant l'apparition des premiers symptômes, et l'arrêter dès la fin d'émission de pollens.

Si vous êtes allergique aux pollens, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin allergologue qui vous accompagnera dans l'adaptation de votre traitement.